mardi 14 juin 2016

Bilan semaine 47

Ayé! J'ai remis ma lettre de démission ce matin: plus que deux semaines à répondre au téléphone. J'ai super hâte.

D'un autre coté, l'échéance d'avoir fini de préparer les cours avance à grand pas aussi. La semaine dernière j'ai eu un rendez-vous à l'école car je les avais contactés à propos des livres de cours. J'avais prévu de prendre de l'avance en commandant mes propres bouquins sur internet (y compris une extension spéciale "prof" avec des exemples d'exercices et de contrôles) mais j'ai subi mon premier choc culturel majeur vis à vis de l'éducation: à 150 $ le livre (non, je n'invente rien), je décide d'attendre bien sagement d'avoir plus d'informations.
Mon rendez-vous me rassure: mes bouquins me seront fournis par l'école, et même mieux que ça, je vais même me faire rembourser l'examen de français que j'ai passé l'année dernière.
En plus, on me fournit les instructions détaillées du programme de français pour ma classe. Quand je dit détaillé, je n’exagère pas: j'ai le découpage au jour par jour de tout ce qui doit être vu en classe pendant l'année. Ça ne m'épargne pas d'avoir à préparer les cours, mais ça me soulage quand même d'un énorme morceau, ouf.
Je ne sais pas encore combien d'élèves je vais avoir car le recrutement n'est pas fini, mais ça ne devrait pas dépasser la douzaine.

Cerise sur le gâteau, on me demande de préparer une liste d'achat pour décorer et équiper ma classe. Je vais avoir ma propre classe! Que je vais décorer moi-même! C'est parfois sympa d'avoir du pognon.
Je prévois de me laisser plein de place pour afficher les travaux des élèves, sinon voilà ce que j'ai mis sur ma liste pour l'instant: une belle carte de France (mon cœur de géographe se réjouit) et une mappemonde (si possible thématique sur la francophonie), un drapeau français, un dico français et un dico français-anglais, un Bescherelle, peut-être un atlas de France (un petit), deux ou trois Astérix, deux ou trois Tintin (les moins racistes, genre Le Secret de la Licorne, ou On a marché sur la Lune), je vais essayer de caser un ou deux Gaston aussi, et des posters.
Je voudrais que les affiches couvrent pleins de sujets; je tiens surtout à une affiche sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, une ou deux photos de monuments (autre que la tour Eiffel pour changer, peut-être un Mont Saint Michel?), quelques affiches de films (j'aimerais bien leur mettre Les Tontons Flingueurs), les différents types de pains et/ou de fromages (mais pas les pinards malheureusement... eh! la bouffe c'est aussi de la culture), une généalogie des rois de France (mais je pense déjà à un projet en classe de frise sur l'histoire de France).
Vous avez compris l'idée, j'essaye de couvrir un peu toute la culture française sans être complètement dans le cliché. Je reste ouvert à toutes suggestions et commentaires.

Pas de cinéma cette semaine, y'a vraiment rien qui m'inspirait.


Arizona Bart starts thinking about his classroom.

2 commentaires:

  1. Hello Bart
    Je plussoie pour l'affiche des Tontons Flingueurs bien sûr
    Sinon, faut absolument leur faire le panégyrique du Bâton de Berger, c'est important.
    A plus
    nico

    RépondreSupprimer