mardi 18 octobre 2016

Bilan semaine 65

Et une reprise en douceur avec les réunions parents-profs-élèves. Je dois admettre que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus conflictuel, mais comme les évaluations qu'on nous a fait envoyer dégoulinaient de bons sentiments, c'est difficile pour les parents de les prendre mal. Ceci dit, à force de vivre dans le monde des licornes et des pensées positives, on s'attendrait à ce qu'ils apprennent à lire entre les lignes... En même temps, je ne vais pas me plaindre de ne pas avoir à passer deux jours à me disputer avec les parents des mômes.

Sinon, pas un jour ne passe sans que Donald ne vomisse une horreur supplémentaire. Son discours est désormais que les élections sont truquées et que c'est pour ça qu'il risque de ne pas gagner. Vraiment, y'a aucune autres raisons? Le plus extraordinaire c'est qu'il reste des Républicains, le soi-disant parti de l'ordre et de la morale, pour le soutenir. Je ne parle même pas des rednecks pour qui la candidature de l'homme orange est une excuse pour se soulager des règles élémentaires de décences sous prétexte de se libérer du diktat du politiquement correct. C'est étonnant comment la "parole libérée" est toujours liée à des déclarations racistes et xénophobes.
Malgré tout on ne perd pas son sens de l'humour, même si ça fait froid dans le dos; pour preuve ce reportage, déjà un peu ancien, du Daily Show:


Trump promet un processus de "filtrage extrême" pour les futurs immigrants (traduction, les musulmans terroristes). Le reporteur du Daily Show se rend à un rassemblement de supporteurs du candidat de droite pour voir s'ils seraient capables de passer l'examen.
Extrait choisi pour les non anglophones: "C'est important de respecter les croyances de tout le monde.
- Donc vous respecter le catholicisme?
- Oui.
- Le Judaïsme?
- Oui.
- L'Islam?
- Non."
Mon préféré: le gros porc qui explique que c'est un idéal américain de traiter les femmes avec respect (pas comme dans d'autres "pays extrémistes"), mais qui est très fier d'exhiber son t-shirt qui traite Hillary de salope. Commentaire hilare du journaliste: "Et vous ne voyez même pas l'ironie la dedans, j'adore."

C'est quand même là qu'on voit les limites de la démocratie; du suffrage universel en tout cas.

En attendant, difficile pour les Français de faire la morale quand les fanatiques anti-mariage pour tous rebattent le pavé dans les rues de Paris.


Arizona Bart has doubts about american democracy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire