mardi 6 septembre 2016

Bilan semaine 59

Il me reste un paquet de copies à corriger, mais il y a une limite à ce que le cerveau humain peut endurer d'inepties avant de se mettre en mode veille d'urgence, donc je décide de faire une pause.

Voici donc, grâce à la Fête du Travail américaine, un weekend de trois jours qui s'achève. Ça fait du bien, et comme j'avais mis les bouchées doubles la semaine dernière pour prendre de l'avance, j'ai presque pu ne pas penser boulot pendant deux jours.

Je me rattrape donc un peu niveau lecture en attaquant le livre d'un bonhomme admirable, Christopher Hitchens: God is not Great, How religion poisons everything ("Dieu n'est pas grand, Comment la religion empoisonne tout"). Chaque page est une bouffée d'air frais, d'autant plus qu'il me semble n'être entouré que de fanatiques religieux.
Rien qu'à la gueule du caissier à la librairie, j'ai bien senti qu'il n'approuvait pas mon choix de lecture. En même temps, c'est une librairie où la toute petite section philosophie est cachée tout au bout du très très long rayon religion.
Vous aurez deviné rien qu'au titre que M. Hitchens est un athée comme je les aime et d'un niveau autrement supérieur aux curetons, rabbins, imams et autres qu'il a passé une grande partie de sa vie à ridiculiser dans des débats publics.
Je ne résiste pas à vous traduire un petit passage du chapitre I:
"Par conséquent la critique la plus clémente que l'on puisse faire de la religion en est aussi la plus radicale et dévastatrice. La religion est inventée par l'homme. Même ceux qui l'ont inventée ne peuvent se mettre d'accord sur ce que leurs prophètes ou sauveurs ou gourous ont réellement fait ou dit. Ils peuvent encore moins espérer nous expliquer le "sens" de découvertes et développements postérieurs à leur invention, qu'ils ont, d'ailleurs, bien souvent combattu ou dénoncé. Et pourtant, les croyants prétendent encore savoir! Et pas seulement savoir, mais tout savoir. Non seulement que dieu existe et qu'il a tout conçu et tout supervisé, mais aussi ce qu'"il" exige de nous - de notre régime alimentaire, à nos pratiques religieuses, à nos mœurs sexuelles. En d'autres mots, dans une vaste et complexe discussion ou nous en savons de plus en plus sur de moins en moins de sujets, mais où nous pouvons espérer une certaine illumination en cours de route, une faction - elle-même constituée de factions se faisant la guerre entre elles - ose nous dire que nous avons déjà toutes les informations dont nous avons besoin. Une telle stupidité, combinée à une telle arrogance, devrait à elle seule exclure le mot "croyance" du débat. La personne qui dit être certaine, et proclame l'origine divine de sa certitude, appartient à l'enfance de notre espèce."

Sur un tout autre sujet, il y a deux semaines, avec d'autres joueurs de mon magasin de jeux local, nous avons démarré une ligue Warhammer 40,000 Conquest. Je suis fier de rapporter que je suis pour l'instant invaincu, en ayant vaillamment remporté mes trois premiers matchs avec deux maîtres de guerre différents.
Je sais c'est peut-être du chinois pour certains, mais c'est pas grave.


Arizona Bart gets some deserved rest and reading.

2 commentaires:

  1. Très bon cet auteur !! J'adhère à 100% !!!!
    Laurence.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle quelques pilotes de F1, qui en avaient marre de ne pas finir sur un podium mondial après des centaines de courses, et qui allaient "vivre une nouvelle expérience", pour enfin gagner une course en Indycar aux US... la victoire sourit parfois aux exilés... ravi pour toi je suis.

    RépondreSupprimer