mardi 23 août 2016

Bilan semaine 57

Alors que les cadences infernales se maintiennent au niveau du boulot, cette semaine je prends une petite piqûre de rappel de la réalité de l'éducation aux Etats-Unis en général et en Arizona en particulier.
Si ce n'est déjà fait, regardez l'excellente émission du non moins excellent John Oliver. Cette semaine, un reportage sur les charter schools. Pour mémoire, je travaille moi-même pour une charter school, ceci dit, pas pour une du genre présenté dans le reportage, heureusement.
Mais une collègue à qui je faisais part de mon heureuse surprise de la qualité générale de nos élèves, surtout pour un recrutement au tirage au sort, m'explique les ficelles: d'abord nous n'avons pas de transport style ramassage scolaire: on élimine déjà tous les mômes dont les parents ne peuvent pas les amener et les rechercher à l'école. Et puis surtout, nous n'avons pas de cantine: pour beaucoup de gamins des écoles publiques, le petit-déj' et le déjeuner offerts par la cantine sont les seuls repas de la journée...
La douche froide. Donc sélection par tirage au sort, oui, mais avec une grosse pré-sélection par défaut des familles qui ont les moyens de transporter et de nourrir leurs enfants. Mine de rien, ça élimine pas mal de monde.
Allez, on va quand même continuer à croire en l'humanité; on va essayer en tout cas.


Arizona Bart discovers some tricks.

2 commentaires:

  1. Limite social traitre :)
    David

    RépondreSupprimer
  2. Mouais quand tu lis cela c'est dommage de voir notre barth ne pas enseigner chez nous. Mais il est en phase avec ses souhaits.

    Les gens sont tous bleus. Les clairs pourront aller à l'école et les pauvres pourront continuer à être pauvre. Quant à ceux qui peuvent aller à l'école ne devenez pas pauvre (culturel, financier et humain, ...)

    RépondreSupprimer