vendredi 15 avril 2016

Un petit point politique

Il y a deux semaines, l'Arizona a tenu ses primaires pour la présidentielle. La principale information à retenir est que dans tout l'Etat, et en particulier dans le comté de Maricopa où j'habite, le plus peuplé d'Arizona, les files d'attente pour voter ont parfois duré jusqu'à cinq heures! Certains n'ont pu voter qu'à minuit, ce qui n'a quand même pas empêché les autorités d'annoncer les résultats à 19 heures. Pourquoi cette situation absurde? Parce que le nombre de bureaux de votes a été réduit de 70%.
N'allez surtout pas croire que c'est pour une raison économique: les bureaux de votes sont tenus par des bénévoles, tout comme en France.
La vraie raison est beaucoup plus lamentable. Pour bien comprendre, il faut d'abord savoir que les élections ici ne sont pas tenues un jour férié mais en semaine, ce qui veut dire qu'il faut pouvoir aller voter avant ou après le travail. Vous commencez donc à voir vers quoi on se dirige: le but à peine voilé est bien évidemment de décourager, voire d'empêcher les populations les plus modestes d'aller voter, celles qui ne peuvent pas se permettre de poser une journée de repos, juste pour la passer à faire la queue pendant des heures...
Cette petite ruse va de pair avec de nouvelles lois dans tout le pays qui exigent des électeurs une pièce d'identité avec photo. Si cela nous paraît tout à fait raisonnable pour nous Français, ceci est complètement nouveau ici et pénalise évidemment les plus pauvres qui n'ont ni permis de conduire ni passeport. Ajoutez à cela que, comme par hasard, dans les quartiers les plus désavantagés, il est devenu étonnamment difficile d'obtenir une pièce d'identité.
Qui s'étonnera que toutes ces lois sont mises en place exclusivement dans des Etats républicains?
Officiellement tout cela est pour lutter contre la fraude électorale, malheureusement le nombre de cas de fraudes recensés est ridiculement faible et ne justifie en rien cette étonnante croisade.
C'est ici que je vais plagier l'excellente mais néanmoins défunte série The Newsroom (dépêchez-vous de la regarder, seulement trois saisons). Ces lois ont bien pour but de répondre à un problème, mais à un problème bien différent: comme les Républicains n'arrivent pas à obtenir que les classes les plus pauvres votent pour eux, ils vont les empêcher de voter, tout simplement.
Vive la démocratie américaine sur laquelle nous devrions tous prendre exemple!

Cadeau bonus, je regarde la télé en écrivant ces lignes: Victoria's Secret lance une nouvelle ligne de soutien-gorges... la bralette. GNAHAHAHAHA. Je soupçonne qu'ils ne prévoient pas d'en distribuer dans des pays francophones...


Arizona Bart explains american "democracy".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire