dimanche 14 février 2016

Impôts, mon amour

La température est remontée à 30°C cette semaine, et on est encore qu'en Février...

Samedi dernier je décide de m'atteler à ma déclaration d'impôts américaine. Armé de mon W-2 (ma déclaration de revenus 2015 fournie par mon employeur), je me dis que ça ne devrait pas être très compliqué ni très long. Aaah, l’inconscience de la jeunesse... Au bout de dix minutes sur le logiciel qu'on m'a conseillé, je me rends compte que ça ne va pas se passer sans douleur.
Voici mon problème: je suis obligé de déclarer que je suis marié, par conséquent je dois faire une déclaration conjointe, mais, parce qu'il y a évidemment un mais, Normandy Cla n'a pas de numéro de sécurité sociale. Il faut donc que je remplisse un W-7, une demande de numéro d’identification temporaire auprès des services des impôts (IRS, Internal Revenue Services), que je dois joindre à ma déclaration. Déclaration que je ne peux pas remplir, sans ce numéro temporaire. On commence donc à tourner en rond.

Petite explication utile pour la suite: aux Etats-Unis, tu décides quel pourcentage d'impôts tu veux voir prélevé sur ton bulletin de salaire, et chaque année, l'IRS et l'Etat te remboursent un éventuel trop perçu après traitement de ta déclaration de revenus.
Il y a donc deux écoles de pensées: ceux qui se font prélever un maximum, pour obtenir un gros remboursement annuel, et ceux qui estiment qu'il faut mieux viser un retour de zéro, parce que quand ton argent est dans les caisses de l'Etat, il n'est pas à faire des petits sur ton compte.
Les deux points de vue se tiennent: d'un coté, c'est une façon facile et sans douleur de mettre de l'argent de coté, surtout pour des consommateurs qui ne sont pas nécessairement financièrement disciplinés, d'un autre côté, viser le zéro retour se fait au risque de se tromper dans ses calculs, de ne pas payer assez au cours de l'année et d'avoir une mauvaise surprise au moment de la déclaration.
N'ayant bien sûr aucune expérience en la matière, j'avais opté pour un prélèvement intermédiaire, dans le but de me laisser un maximum d'argent sur mon salaire tout en n'ayant rien à payer par la suite.

Pour ma déclaration, je décide donc de la faire à l'américaine et je prends rendez-vous avec un expert comptable.
Mon comptable m'explique que j'ai quatre possibilités: une déclaration conjointe qui me vaudra 1800 dollars de remboursement (mais que je peux pas remplir de suite, voir plus haut); une déclaration seule qui ne me rapporte plus que 1400 dollars; une déclaration en tant que non résident (puisqu'en 2015, je n'ai pas habité plus de six mois aux USA) qui me rapporte 800 dollars; ou bien demander une prorogation de déclaration jusqu'en Octobre, ce qui laisse le temps à Normandy Cla d'arriver et d'obtenir son numéro de sécu pour retourner à l'option 1.
Je choisis bien évidemment la quatrième option. Le temps de rentrer à la maison, mon comptable m'écrit pour me dire que ma demande de prolongation électronique a été rejetée et que je dois en renvoyer une par courrier.
Me voici donc à la case départ: je dois de nouveau me taper une tonne de paperasse, paperasse que j'ai payé 150 dollars un comptable pour ne pas avoir à me taper. Youpi!


Arizona Bart tries do to his taxes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire